La Main et l’Outil


« La lutherie guitare requiert de nombreux outils spécifiques, mais le geste et la technique ne s’improvisent pas. C’est un long chemin, où la patience se révèle être le meilleur atout. Et chaque jour de pratique est un pas de plus vers un idéal de perfection…

J’ai débuté mon apprentissage assez tardivement, en 2016, à l’âge de 36 ans. Ma formation initiale est le design graphique, que j’ai exercé pendant une quinzaine d’années. Cet acquis me permet aujourd’hui de concevoir et réaliser mes propres plans, et de créer un instrument en maîtrisant tout le processus, de la conception à la finition.

Mon premier contact avec la lutherie est la réalisation de ma première guitare électrique, une Billy Bo, au sein de l’atelier Wild Customs. Cette première expérience fut une révélation pour moi, et dès lors j’ai cherché à me former et débuter mon apprentissage.

Je suis entré aux Ateliers de Paris (section lutherie) en Septembre 2016, où j’ai fait la rencontre de Victor Iermito, Maître Luthier. J’ai ensuite intégré son atelier en mode formation pendant deux ans. J’y ai acquis la technique pour la fabrication de guitares acoustiques, et j’ai pu y réaliser mon modèle d’étude, une L00 de Gibson. Un modèle que j’affectionne particulièrement, et que je continue à produire aujourd’hui.

En 2018 j’ai pris mon indépendance, et ouvert mon nouvel atelier à Maisons-Alfort en Janvier 2020. Je partage mon temps entre la fabrication de mes modèles, et l’entretien ou réparations des guitares que l’on me confie. »

Boris Imberdis – Bo’Mo


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :